Mise à jour :
5 janvier 2012
197989 visiteurs
depuis le 9 août 2007

Château de La Motte

Vue aérienne du château

Cliquez sur la photo* pour voir le château il y a cent ans...

Elevé sur les fondations d'un ancien manoir féodal du moyen âge, le château de Lorrez-le-Bocage-Préaux (77) fut construit par Aymar de Brisay, seigneur de La Motte et de Lorrez de 1480 à 1512.

Beaucoup plus tard, en 1839, il fut acheté et restauré par Madame Amélie Greffulhe, comtesse Paul de Ségur.

C'est à cette époque que Sophie Rostopchine, d'origine russe, "Comtesse de Ségur" et écrivain célèbre, venait au château pour rendre visite à la famille de son époux, le comte Eugène de Ségur, un cousin du comte Paul.

Juliette, la fille de la comtesse et du comte Paul de Ségur, épousa le comte Roger de La Rochefoucauld en 1853. Son arrière-petit-fils épousa, en 1947, la princesse Geneviève de Mérode qui devint ainsi la comtesse Hubert de La Rochefoucauld dont l'attention, la disponibilité et la grande générosité, ont laissé dans les cœurs l'image d'une grande dame. Elle s'est éteinte le 24 décembre 2007 à la maison de retraite, le château de Villeniard, où elle avait passé une partie de son enfance. Son fils, le comte Bernard de La Rochefoucauld, est l'actuel propriétaire du château de la Motte.

Cliquez sur la photo pour voir le château il y a cent ans...

* Photo extraite de la carte postale « LORREZ-le-BOCAGE (S.-et-M.) - Editions et Impressions Combier / Mâcon - Cim » - Merci aux collectionneurs pour nous avoir prêté leurs cartes.

Qui sommes-nous ? Haut de page