Mise à jour :
5 janvier 2012
199401 visiteurs
depuis le 9 août 2007

Borne bimillénaire

Borne milliaire

A l'ouest de Montacher-Villegardin (89) sur la D 42, une grosse borne passe presque inaperçue et paraît tout à fait banale... Elle est pourtant remarquable par son très grand âge puisqu'elle date de l'époque où, à l'emplacement de la route actuelle, une voie romaine reliait Sens à Orléans, appelée aujourd'hui Chemin de César.

Cette borne a donc plus de 2000 ans ! C'est une borne milliaire, c'est-à-dire qu'elle indique une distance de mille pas, ou plus exactement de doubles pas (1 mille romain = 1 481 mètres). Elle ne comporte aucune inscription, malheureusement. La plupart de ces bornes ont disparu et il n'en reste plus que 650 sur tous les anciens territoires gaulois.

Une voie romaine en coupe transversale

Glissez le pointeur de souris sur le dessin pour afficher la légende

suite
Dessin d'après une illustration dans : F. Beck et H. Chew. Quand les Gaulois étaient romains. Paris : Gallimard, 1994.

Le Chemin de César : une "autoroute" romaine

Un roulier romain

Stèle du train des équipages

Cette stèle en grès rose, trouvée à Strasbourg et datant de la fin du 1er siècle après J.-C., représente un soldat romain conduisant un chariot à quatre roues, rempli de ballots et tiré par deux mules. L'épée au côté, il tient les rênes de la main gauche et un fouet de la main droite. Un arbre est visible à l'arrière plan.

Source : site du Musée Archéologique de Strasbourg.


A voir également : les vestiges d'une villa gallo-romaine à Lorrez-le-Bocage-Préaux.

Qui sommes-nous ? Haut de page