Mise à jour :
5 janvier 2012
199401 visiteurs
depuis le 9 août 2007

Place Massenet, il y a cent ans

Place Massenet

Cliquez sur la photo pour voir la Halle...

Dans son ouvrage Promenade et Excursions dans les Environs de Paris - Région du Sud - Première partie, Alexis Martin écrit en 1896 :

« De Villebéon, commune qui compte 553 habitants, nous passons à Egreville, petite ville qui en a près de 1800.

Elle est située sur un plateau qu'aucun cours d'eau n'arrose. Propre, bien bâtie, elle est le centre d'un commerce actif ; ses marchés des lundis et des jeudis sont abondamment approvisionnés et très suivis ; les premiers sont consacrés à la vente des céréales et objets d'alimentation, les seconds à celle des veaux. De plus, cinq foires amènent chaque année une grande affluence d'acheteurs et de curieux. Au dire de dom Morin, que nous avons déjà cité et qui écrivait en 1630, Egreville, dont les environs étaient riches en mines de fer, était autrefois habitée par une grande quantité de forgerons ; toute trace de cette industrie est aujourd'hui disparue. Les habitants de la ville et des vingt-quatre hameaux qui dépendent d'elle fabriquent de la tuile et de la brique et cultivent leurs terres qui sont généralement d'un bon rapport. »

(pages 194-195)

Dorénavant, lorsque vous irez au marché d'Egreville, le lundi matin, vous regarderez la place Massenet et la Halle tout autrement...

Cliquez sur la photo pour voir la Halle...

Qui sommes-nous ? Haut de page