Mise à jour :
5 janvier 2012
199401 visiteurs
depuis le 9 août 2007

Cave aux Fées

Site de la Cave aux Fées

Cliquez sur la photo pour zoomer en avant

Bien que les légendes des siècles derniers lui aient laissé son nom, le site de la « Cave aux Fées » à Lorrez-le-Bocage-Préaux (77) date du Ier siècle après Jésus Christ.

Il se trouve sur le GR de Pays du Lunain, entre Lorrez-le-Bocage et le hameau Les Closeaux à Paley. Vous pouvez également vous y rendre en quittant Préaux par la D 120a et en prenant un chemin à droite indiqué par un panneau "Cave aux Fées". Arrivé dans la vallée, prendre à droite : le site sera sur votre gauche.


Photo du Chantier Jeunes, Lorrez-le-Bocage, juillet 2002

Il était devenu inaccessible car totalement envahi par des arbres, arbustes et ronces... C'est grâce à un Chantier Jeunes, qu'il est de nouveau dégagé :

« Du 1er au 12 juillet 2002, une quinzaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans ont participé à un chantier organisé par la commune et l'AFDAC. Encadrés par trois adultes (tous bénévoles), ils se sont mobilisés pour nettoyer et remettre en valeur le site de "LA CAVE AUX FEES" et baliser un sentier de promenade de 1h30. »

Article et photo extraits de La Lettre de Lorrez N° 26, p. 11-12.

Des légendes entourent ce lieu baigné de mystère, comme celle de la Dame Blanche que Pauline, participante du Chantier Jeunes, a merveilleusement représentée sous forme de bande dessinée...

Merci à Gaëlle Sousbie pour ses informations sur le Chantier Jeunes.


Plusieurs campagnes de fouilles, commencées en 1910 et reprises de 1973 à 1980, avaient permis de découvrir les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols, découvrant les conduits d'un système de chauffage.

Le dessin ci-dessous illustre le principe de circulation d'air chaud dégagé par un foyer extérieur.

Illustration animée du système de chauffage

Illustration libre de droit - Source : Ath, Espace Gallo-Romain - Animation ajoutée par decouverte-bocage-gatinais.fr

Qui sommes-nous ? Haut de page